top of page
Entretien de Fabienne Stadelmann pour CSFE

  FS-   Qu'est ce que Colourstrings? 

 

  GS-  C'est avant tout beaucoup d'amour et un enseignement de haut niveau. J'ai  élaboré les premières pages pour ma propre fille. J'ai voulu  réunir l'amour d'un père  et les attentes du musicien professionnel afin de transmettre le meilleur, selon le  précepte de Zoltan Kodaly " Les enfants méritent ce qu'il y a de meilleur".

 

J'ai donc tenté de répondre à cette exigence dans la mise en oeuvre de l'architecture Colourstrings.

 

J'ai travaillé inlassablement pour que ce système soit centré sur les enfants tout en préservant un équilibre constant entre le fait d'exercer l'écoute intérieure, les doigts et la technique, l'esprit avec la théorie et les émotions.

 

Je suis convaincu que lorsque ces quatre éléments cohabitent harmonieusement, je suis un professeur qui a réussi  sa mission car les enfants deviennent non seulement de bons musiciens, de bons élèves mais aussi de bons citoyens, qu'ils deviennent musiciens professionnels ou amateurs éclairés.

 

Moi et mon frère avons formé depuis 45 ans deux cents musiciens professionnels, ceux qui ne sont pas devenus musiciens professionnels sont des amateurs de très haut niveau.

 

Voilà ce qu'est Colourstrings pour moi, mais pour les gens qui ne connaissent pas Colourstrings, ils pensent souvent "Ah c'est une jolie méthode pour les petits enfants!",  en raison de l'utilisation des couleurs.

 

Ce qui est une conception partiale car toute cette architecture instrumentale prend sa source dans l'enseignement Kodaly très élaboré et complet. 

Un des plus grands éducateur et pédagogue de l'histoire de la musique à mon sens.

 

J'ai bien sûr transposé instrumentalement les principes Kodaly.

 

Toute une construction qui n'est pas infantile mais qui est centrée autour de l'enfant de son mode d'apprentissage spécifique. Tous les éléments évoqués ci- dessus sont transmis dans un mode accessible aux enfants qui s'approprient ainsi leur activité musicale et instrumentale car elle est proche d'eux.

 

Je dois dire  que j'ai toujours eu un immense plaisir  à enseigner de la sorte durant toute ma carrière, un plaisir partagé réciproquement par les enfants d'ailleurs.

 

J'aimerais préciser que au delà de l'enseignement, je suis plus volontiers un guide.

Je guide pas à pas les enfants dans la découverte de ce pays merveilleux qu'est Le Royaume de la Musique. 

Un voyage où l'enfant découvre à chaque leçon quelque chose de nouveau et de fantastique.

 

Être  capable de maintenir la motivation et la curiosité de l'élève est un incroyable défi pour le professeur.

 

Je viens de fêter mes 70 ans et, à ce jour je  ne sais  pas ce qu'est la frustration dans l'enseignement!  

 

Transcription et Traduction N.Wizun copyright Colourstrings France Europe

 

 

bottom of page